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 [FAQ] La défense

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ultima
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MessageSujet: [FAQ] La défense   [FAQ] La défense EmptySam 14 Jan - 12:54

Guide pratique de la défense


La défense à pour rôle premier de protéger vos intérêts en rendant un combat non rentable, Mais aussi de faire en sorte que votre attaquant perde plus que vous en cas de guerre.
La défense doit donc, selon la stratégie envisagée, provoquer des pertes, ou faire durer le combat.
Le plus important quand on fait ça défense c’est de savoir à quoi elle va servir. (Protéger une colo avec peu de ressources ; une forteresse avec de gros stocks de ressources ; Protéger une petite flotte à quai ou encore servir en cas de phalangeage…)


Les différentes défensives
Il existe plusieurs défenses qui se différencient par leur coût, leur bouclier et leur valeur d’attaque.

  1. Le lance-missile : Très vulnérable mais très efficace en grande quantité. Il ne consomme que du métal, ressource qui est abondante chez le mineur et a le gros avantage face au destructeur qui n’a pas de rapid-fire contre lui.
    La défense la moins cher, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse.

  2. Le laser léger : très efficace en grande quantité. Il est excessivement vulnérable face au destructeur et bien sur face au bombardier
    Peu coûteux, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, la défense la plus rentable.

  3. Le laser lourd : Détruit un chasseur par tour, même quand il se retrouve en grand nombre. Fragile face au bombardier.
  4. L’ ion : Peu efficace sauf peut-être contre le chasseur léger. Consomme beaucoup de cristal qui est une ressource rare pour le mineur et indispensable pour les recherches. Il sert avant tout de bouclier grâce à sa résistance..
  5. Le Gauss : Détruit 1 croiseur ou un chasseur lourd par tour, quelqes coietn leur nombre ; il est également efficace face au bombardier s’il est accompagnés d’unitées légères.
  6. Le plasma : Efficace contre les vaisseaux lourds mais inutile face aux flottes légères en cas de surnombre.
    Détruit 1Vb par tour.


Les types de flottes ennemies
Pour déterminer une bonne ligne de défense il faut savoir à quel genre de flotte vous risquez d’avoir à faire.
En général on peux rencontrer 3 styles de flottes :


Une flotte de recyclage qui sera composée de vaisseaux lourds qui seront escortés par des masses de chasseurs (en général des chasseurs légers). Dans ce genre de flotte vous n’aurez que très peu de chance d’atteindre les vaisseaux lourds donc les dégâts devront surtout se faire sur les tampons.
Une flotte de pillage qui sera composée presque uniquement de vaisseaux lourds. Il faudra donc avoir une puissance de feu capable de détruire les vaisseaux en 1 coup si possible.
Une flotte de destructions Souvent des EDLM ou des bombardiers…

A - Les lignes de défenses proposés à titre d’exemple :

L'idée d'une défense efficace est de pouvoir éliminer un maximum de Cl, VB, Bo et Des en 1 tour.

Les 100k de Cl étant courant; les VB, Bb Dst ne seront même pas effleurés par vos défenses car il n' y en aura que 1 ou 2 qui se font toucher par plus d’une défense.
C’est dans ces cas qu’une EDLM à quai pour soutenir votre défense, est fortement appréciée.

Pour les défenses proposés, on considère que l’attaquant sera toujours plus fort que le défenseur (sinon il n’attaquerait pas !) et qu’il a soit un rapport de force faible, moyen ou fort.


a) Pour contrer une flotte de recyclage
  • Rapport de force de faible
    1 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 66 Lourds + 121 Lasers légers + 111 L-M
  • Rapport de force de moyen
    1 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 90 Lourds + 40 Lasers légers + 37 L-M
  • Rapport de force de fort
    1 plasma + 21 Gauss + 0 ion + 135 Lourds + 0 Lasers légers + 0 L-M


b) Contrer une flotte de pillage
  • Rapport de force de faible
    3 plasma + 21 Gauss + 0 ion + 45 Lourds + 0 Lasers légers + 74 L-M
  • Rapport de force de moyen
    5 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 45 Lourds + 20 Lasers légers + 18 L-M
  • Rapport de force de fort
    5 plasma + 10 Gauss + 0 ion + 45 Lourds + 20 Lasers légers + 18 L-M

c) Pour contrer une flotte de destruction
Quelques soit le rapport de force, la défense ne servira pas beaucoup. Je conseil dans ces cas de faire des défenses légères en masse (laser léger et lanceur missiles, pour tenter de faire durer le combat et l’amener vers le match nul.)
C’est pour ces cas que des edlm sont très utiles en défense.

Il y aura par la suiet souvent quelques adaptation à faire en fonction des flottes qui s’adapteront elles mêmes aux défenses qu’elles rencontreront, (exemple : si les flottes proches utilisent plutôt des chasseurs lourds comme tampon, il faut alors augmenter les gauss…)



Pourquoi investir en nombre dans les défenses légères ?
Au niveau des nombreuses simulation que j’ai pu faire, les laser légers, et lanceurs missiles sont les défenses les plus efficaces pour les petites défenses et permettent de protéger des défenses lourdes en servant de tampons (c’est le même principe qu’avec les flottes et les chasseurs en masse.)

Contre les très grosses flottes, les plasmas et les gausss sont les plus efficaces à conditions qu’ils soient accompagnés de nombreuses défenses légères.
Les lasers lourds permettent d’empêcher l’attaquant de venir avec des tampons et les défenses légères servent pour finir le travail des plasmas quand il ne détruisent pas le vaisseau lourd sur 1 tir.


B. Défense pas chère et efficace

/!\ Conseil : Pour les joueurs qui débutent avec leur compte je déconseille fortement de faire des plasma et des gauss au début, pour le même investissement faites des légers et des lance-missiles.
Ensuite petit à petit vous pourrez faire quelques gauss et des laser lourds. C’est seulement bien plus tard que les plasmas auront leur place.


En comparant le coût d’une défense avec sa valeur d'attaque, la puissance du bouclier et les points de vie, on peux faire le classement suivant des défenses ayant un meilleur qualité/prix comme celui-ci :
Citation :
1 - Artillerie laser légère
2 - Artillerie laser lourde
3 - Lanceur de missiles
4 - Artillerie à ions
5 - Canon de Gauss
6 - Lanceur de plasma (ben oui, le plasma ne semble pas terrible comme sa XD)

Recherche des rapports de quantités nescessaire
Pour un même investissement au niveau du nombre de ressources, on peut considérer que :
Citation :
1 plasma = 4 Gauss = 17 ions = 21 lourds = 87 légers = 101 lance-missiles.

Le plus dur est de déterminer un bon rapport de construction entre chaque défense en combinant leur différentes qualités (les défauts compensés par les qualités des autres).

Avec les rapports qualités/prix, les coûts et de nombreuses simulations, on pourrait envisager une bonne défense ou les proportions sont comme ceci :


Citation :
1 plasma pour 20 Gauss pour 25 ions pour 50 lourds pour 80 légers pour 70 lance-missiles.

[color:46c5=darkblue:46c5]Cette défense est supposée être efficace contre tous type de vaisseaux. Cepandant, il faut voir que les attaques se font essentiellement avec des VB couverts par une masse de chasseurs légers, c’est pourquoi pour éliminer ce tampon il devient utile d’augmenter le taux de lasers lourds.
Si l’on remplace les ions par des lasers légers et des lanceurs missiles, on peut voir que le combat est aussi long mais que les dégâts au niveau de l’attaquant sont plus important.
On peut donc remplacer les ions par des laser légé et lm.
Dans la même optique on peut aussi ajouter plus de laser lourds au détriment du Gauss.

On obtient alors comme base de construction :
Citation :
1 plasma = 10 Gauss = 5 ions = 50 lourds = 150 légers = 120 lance-missiles.

note :Si les flottes nous entourant sont énorme, je pense qu’il serait intéressant de garder ces proportion, en augmentant la proportion de plasma et de gauss.


Ainsi pour une colonie moyenne, je conseil une linge de défense, plus ou moins comme celle ci :


Citation :
10Plasmas
25gauss
0ions
250lourds
800llé
700lm
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