Alliance D4rk and Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance D4rk and Cie

L'Alliance D4rk and Cie d'ogame
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la philo?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flex Prime
Flex!!!
Flex!!!
Flex Prime


Nombre de messages : 7310
Groumpf!!! : Dieu du flood =)
Date d'inscription : 22/08/2005

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Qu'est-ce que la philo? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la philo?   Qu'est-ce que la philo? EmptyMer 14 Fév - 21:43

Voilà, je vous le demandes, c'est quoi la philo?
À quoi ça sert? Quel est son utilité?
Comment fait-on de la philo?

svp, répondez à chaque si possible mais sinon, juste une d'entre elle va suffir. :drink:

Je tiens à préciser que j'aimerais des arguments de ce que vous pensez, juste dire que c'est inutile sans raison valable n'est pas admis mais dire que c'est inutile pour tel, tel et tel raisons, c'est bon. :drink:

Tout flood sera supprimé. On est dans un certain sujet de discussion et j'aimerais qu'on y reste sans parler de nos journées. :drink:

Il n'y a pas de mauvaises réponses tant que ça se tient et que vous déployez de bons arguments :drink:

P.S. je sais c'est quoi mais j'aimerais permettre à ceux qui en ont jamais fait de se poser la question?

P.S. je répondrai demain pour ma part, aujourd'hui je ne peux pas(travail de philo à faire :drink:
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Qu'est-ce que la philo? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la philo?   Qu'est-ce que la philo? EmptyJeu 15 Fév - 15:44

Quelle jolie question ^^

La philo est un art de la pensée. C'est une manière d'aborder le monde de façon intellectuelle afin d'essayer de trouver des réponses à tout ce qui nous est incompréhensible. Les grecs avaient inventé cette discipline car ils ne comprenaient pas les choses de la nature (catastrophes naturelles, saisons, alternance du jour et de la nuit) et qu'il pensait que leur vision de la divinité n'était pas assez stable que pour expliquer tout cela. C'est ainsi quese sont élaborée les premières notions philosophiques.

A présent, évidemment, toutes ces choses ont été expliquées, mais la philosophie à persisté. Il y a toujours des questions auxquelles nous n'avons aucune réponse. Des questions existencielles pour la plupart. La philosophie se charge donc de poser une réflexion dessus, mais non plus pour trouver une explication concrète, car l'homme a accepté au fil du temps à ne pas toujours pouvoir avoir réponse à tout, mais bien pour se donner une vision globale d'une vie qui reste encore fortement incompréhensible à nos yeux.

Et dans ce sens je pense que la philo est indispensable car elle permet une ouverture d'esprit hors du commun à ceux qui la pratique. Elle permet de voir le monde différemment et de le percevoir dans toute sa subtilité.



Voili voilou, j'espère avoir répondu à ta question ^^

(Natassia passait en coup de vent XD)
Revenir en haut Aller en bas
Flex Prime
Flex!!!
Flex!!!
Flex Prime


Nombre de messages : 7310
Groumpf!!! : Dieu du flood =)
Date d'inscription : 22/08/2005

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Qu'est-ce que la philo? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la philo?   Qu'est-ce que la philo? EmptyJeu 15 Fév - 18:14

Hier, j'ai lu 2 ou 3 textes sur le sujet. Voilà ce que j'ai compris sur la philo, son but et etc.

La philosophie est plus qu'un art, elle est la recherche constante de la vérité. Comme Nat l'a expliqué, c'est surtout pour tenter d'expliquer ce qui qui est incompréhensible, ce qui est inexplicable et ce dont nous ne savons pas. Elle est également indescriptible elle-même, on peut seulement donner un aperçu de ce qu'elle est et donner un idée qui l'englobe.

Note, une fois que l'on sait quelque chose en détail, ex avant l'astronomie faisait partie de la philo et dès qu'on en a su suffisament, ça devient une science. Donc la philosophie serait également un étape primordial avant la science qui a pour but d'initier la race humain dans ses domaines.

J'ai vu également dans un texte que la philosophie a pour but d'atteindre le bonheur mais au travers de se recherche de la vérité. La vérité est la chose la plus importante pour les philosophe, rien ou presque rien ne peut passer devant.

La philosophie, existe depuis que les homme existent et s'étteindra qu'avec eux, tout homme et femme peut pratiquer la philosophie, tout homme et femme pratique la philosophie. Parfois sans le savoir, qui ne sait jamais demandé ce qu'il y avait après la mort, avant la naissance, si dieu existe, si on fait le bon choix et etc. Tout ça est de la philo, alors vous comprendrez qu'on ne peut pas passer à côté à moins d'être mort et même là, il y aurait sujet à discussion à savoir si une âme existe et si elle peut réfléchir.


Citation :
Et dans ce sens je pense que la philo est indispensable car elle permet une ouverture d'esprit hors du commun à ceux qui la pratique. Elle permet de voir le monde différemment et de le percevoir dans toute sa subtilité.

Je suis totalement d'accord et je rajouterais même qu'elle est essentiel et très utile comme elle permet plus que délargir nos horizons, elle nous donne un aperçu de ce qu'est la vérité, de ce qui nous entoure, elle nous aide mieux comprendre... tout! Pour ne pas faire de philo, selon moi, il faut être mort et enterré ou mort d'esprit. :drink:

Voilà ce qu'est pour moi la philosophie mais chacun est libre de son opinion, je serai heureux de savoir ce que c'est pour vous. :drink:


Post Scriptum c'est étrange, non? On a une section philosophie depuis six mois et on a jamais éclairci ce que c'était.
Revenir en haut Aller en bas
dark eragon
Habitué du forum
Habitué du forum
dark eragon


Nombre de messages : 128
Groumpf!!! : heueueuuuuuuuuuuu
Date d'inscription : 13/01/2007

JdR
trait dominant: Intelligence suprême

Qu'est-ce que la philo? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la philo?   Qu'est-ce que la philo? EmptyJeu 15 Fév - 18:24

pour moi la philo c'est une facon de reflechire de repondre ou de penser sur tel ou tel chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la philo? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la philo?   Qu'est-ce que la philo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la philo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi la philo?
» Que pensez vous des cours de philo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance D4rk and Cie :: l'auberge des d4rks :: Philosophie-
Sauter vers: