Alliance D4rk and Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance D4rk and Cie

L'Alliance D4rk and Cie d'ogame
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Sujet philosophique

Aller en bas 
+4
Natassia
Flex Prime
raider
Miguzil
8 participants
AuteurMessage
Miguzil
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
Miguzil


Nombre de messages : 3366
Age : 72
Groumpf!!! : Dubitchou
Date d'inscription : 29/07/2006

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 21:16

Salutations a tous !
Je vois que vous avez meme une rubrique philosophique !
Alors je me suis di que peut etre pourrais t on poster des sujets philosophiques ici . Tenez voici un sujet qui risque d'user les philosophes présents .
Le sujet est le suivant :

Que serait le monde sans une pensée qui le pense ?

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
raider
Satan
Satan
raider


Nombre de messages : 2599
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2006

JdR
trait dominant: Brute epaisse

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 21:28

jai pas compri la phrase philo mdr

ambulance
Revenir en haut Aller en bas
Miguzil
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
Miguzil


Nombre de messages : 3366
Age : 72
Groumpf!!! : Dubitchou
Date d'inscription : 29/07/2006

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 22:04

LOL ouai faut dire que celle là est assez terrible mais j'en mettrais d'autre qui seront un peu plus comprehensible !
Revenir en haut Aller en bas
Flex Prime
Flex!!!
Flex!!!
Flex Prime


Nombre de messages : 7310
Groumpf!!! : Dieu du flood =)
Date d'inscription : 22/08/2005

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 22:23

nat serait capable
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 38
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 22:26

Je pense qu'il veut nous demander si:

S'il n'y avait personne pour penser en l'existence du monde est-ce que celui-ci existerait?

Dis-moi si c'est bien de cela que tu parles mizugil
Revenir en haut Aller en bas
Flex Prime
Flex!!!
Flex!!!
Flex Prime


Nombre de messages : 7310
Groumpf!!! : Dieu du flood =)
Date d'inscription : 22/08/2005

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 22:29

je ne pense pas qu'il existerais réellement alors
Revenir en haut Aller en bas
Miguzil
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
Miguzil


Nombre de messages : 3366
Age : 72
Groumpf!!! : Dubitchou
Date d'inscription : 29/07/2006

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptySam 29 Juil - 23:01

Oué c'était bien a cela que je pensais Nat, mais cette question n'est pas si evidente que ca, mais tu as bien su comprendre la question c'est déja bien . J'en mettrais d'autre car cela a l'air de vous interesser ; )
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 38
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyDim 30 Juil - 12:02

Je n'ai jamais dis qu'elle était évidente. d'ailleurs, je vais y répondre. Attention les gars, la philosophe se lance. Ca faisait longtemps non?

Alors, tout d'abord, je pense que cette question est due au fait que l'homme a tendance à croire qu'il est la mesure de toutes choses. Par mesure de toutes choses j'entends que rien en pourrait exister sans lui. L'homme est un être pensant. Il sait se représenter le monde autour de lui, le penser et également se penser lui-même. Contrairement aux animaux qui, jusqu'à preuve du contraire, ne le peuvent pas. (A l'exception de quelques-un dont des expérience scientifique ont prouvés qu'ils avaient conscinece d'eux-même, comme les orques et les dauphins.)
En ce snes donc, l'homme a du mal à imaginer un monde qui tournerait sans lui. Ne vous êtes-vous pas déjà demandé ce que serait le monde lorsque vous ne serez plus là? Certainement que si. Tout homme l'a déjà fais au moins une fois dans sa vie. Pourtant il y a eu des hommes avant nous, quand nous n'étions pas encore là. Et le monde existait bien. Pourquoi donc penser que lorsque nous ne seront plus là le monde cessera d'exister.
Mais ceci n'était que formuler la question à l'échelle d'un seul homme. Qu'en est-il maintenant si toute la race humaine venait à ne plus être là? Il n'y aurait plus personne pour penser le monde. Cela voudrait-il dire pour autant qu'il n'existerait plus? Je ne pense pas. Notre monde était là avant nous. C'ets de lui que nous avons été engendré, de notre planète. En ce cas, pourquoi aurait-elle subitement besoin de nous qui sommes en quelque sorte ses créations pour exister? C'est relativement absurde comme idée. Elle n'a pas eu besoin de nous pour naitre et jusqu'à un stade de son évolution n'a pas eu besoin de nous pour continuer de tourner. Il ne faut pas oublier que l'histoire de l'homme est très courte comparée à l'existence de notre planète. Pourquoi donc aurait-elle besoin de choses aussi récentes que nous? Pourquoi aurait-elle besoin d'être soutenue par notre esprit? Par notre pensée.

Donc, la réponse à cette question est oui. S'il n'y avait personne pour penser à l'existence du monde, celui-ci existerait encore.

On peut également prendre le problème d'un point de vue purement intellectuel. Si nous ne sommes plus là, si nous sommes morts. Forcément nous ne penseront plus. Sans pensée, nous ne pourront plus penser à l'existence du monde. Donc, pour nous, il n'y aurait plus de monde puisqu'il aura été entièrement effécé de nous avec nos pensée. La mort n'est pour moi que la perte définitive de toute conscience. Donc, d'un point de vue intellectuel, le fait que la race humaine ne soit plus là. Ajoutons même pour être certains qu'il n'y a plus un seul être vivant dans le monde. D'un point de vue intellectuel le monde n'existerait plus. Mais cela n'empêcherait pas que, matériellement (donc réellement, désolée de te casser flex), il soit toujours là.

J'espère que ma réponse est assez claire. Je pense qu'elle est plus ou moins complète. Si une autre idée me vient je vous en ferai part.

N'hésitez pas à réagir, c'est comme ça que progresse une pensée philosophique ^^
Revenir en haut Aller en bas
xazax
Maître du forum
Maître du forum
xazax


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 07/06/2005

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyDim 30 Juil - 12:45

c'est la physique quantique ca non?

Du genre:

Des scientifiques font une expérience avec un chat dans une boite mais ils ne peuvent savoir si le chat est encore en vie,le seul moyen serait d'ouvrir la boite...mais si l'ont fait des suppositions sans ouvrir la boite ca devient de la phisique quantique pasque on voi pas les effets
Revenir en haut Aller en bas
commandent verbatine
Moulin à post
Moulin à post
commandent verbatine


Nombre de messages : 1447
Groumpf!!! : Et oui éliser moi une fois de plus boulet d'or 2007
Date d'inscription : 03/03/2006

JdR
trait dominant: beauté sans faille

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyDim 30 Juil - 17:04

nat ta ke sa a foutre d'écrire une page de bétise^^
Revenir en haut Aller en bas
D4rkSilver
No-life suprême
D4rkSilver


Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 19/06/2006

JdR
trait dominant: Intelligence suprême

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyDim 30 Juil - 18:45

oui mais ca revien en général a la question suivante:
Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est lèa pour l'entendre, esk'il fait du bruit?
Revenir en haut Aller en bas
http://starcraft2.com
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 38
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyDim 30 Juil - 19:08

Verba... je ne dis pas de bétise ^^

Pour une fois d'ailleurs... XD
Revenir en haut Aller en bas
commandent verbatine
Moulin à post
Moulin à post
commandent verbatine


Nombre de messages : 1447
Groumpf!!! : Et oui éliser moi une fois de plus boulet d'or 2007
Date d'inscription : 03/03/2006

JdR
trait dominant: beauté sans faille

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyDim 30 Juil - 22:25

la seul fois je te l'accorde mouaaaaaaaaaaaaahh
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 38
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyLun 31 Juil - 10:52

Arrète de flooder... XD :floodeur: C'est un topic sérieux ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyLun 31 Juil - 10:56

je suis tout a fait de son avis (celui de nat) elle l'a meme presque si bien expliqué que c'est quasiment comprehensible et n'aurai peut etre pas fait de reponse mieu.

le monde continuerai d'exister avec ou sans l'homme, avec ou sans etre pensant.
Revenir en haut Aller en bas
Miguzil
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
Miguzil


Nombre de messages : 3366
Age : 72
Groumpf!!! : Dubitchou
Date d'inscription : 29/07/2006

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique EmptyLun 31 Juil - 12:53

Je tenais a féciliciter Nat également pour sa réponse qui était à la fois tres interessante et bien expliquée. Et comme je vois qu'elle a un esprit philosophique tres ouvert je pense que je vais mettre un nouveau sujet ce soir ou demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet philosophique Empty
MessageSujet: Re: Sujet philosophique   Sujet philosophique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet philosophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet flood
» Sujet Bac Blanc philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance D4rk and Cie :: l'auberge des d4rks :: Philosophie-
Sauter vers: