Alliance D4rk and Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance D4rk and Cie

L'Alliance D4rk and Cie d'ogame
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Sujet Bac Blanc philosophie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Koinzell
Posteur
Posteur
Koinzell


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/03/2008

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptySam 12 Avr - 1:16

J'ai décidé de vous faire profiter de mon sujet de Bac Blanc de philosophie.

A tous les amateurs qui voudront bien tenter de le faire.


Traitez l'un des trois sujets suivants :

Sujet 1

Tout peut-il s'acheter ?

Sujet 2

Y a-t-il des vérités indiscutables?

Sujet 3



Penser est une aventure. Nul ne peut dire où il débarquera, ou bien ce n'est plus penser (...) La condition préalable de n'importe quelle idée, en n'importe qui, c'est un doute radical (...) Non pas à l'égard de ce qui est douteux, car c'est trop facile, mais à l'égard de ce qui ressemble le plus au vrai, car, même le vrai, la pensée le doit défaire et refaire. Si vous voulez savoir, vous devez commencer par ne plus croire, entendez ne plus donner aux coutumes le visa de l'esprit. Une pensée c'est un doute, mais à l'égard de la coutume, il y a plus que doute, car, quelque force qu'ait la coutume, et même si le penseur s'y conforme, la coutume ne sera jamais preuve.

Alain

POur expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.

1. Dégagez l'idée principale du texte en précisant la structure de son argumentation.

2. Expliquez :
a) "même le vrai, la pensée le doit défaire et refaire"
b) "la coutume ne sera jamais preuve"

3. Dans une discussion progressive et argumentée, vous vous demanderez si la croyance s'oppose toujours à la pensée.



Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptySam 12 Avr - 11:37

lol

bon ben je peux répondre en quelques phrases courtes, mais pas faire 2pages pour rien dire, pace que j'ai la flemme lol
En meme temps c'est des sujets assez simple et où l'on est facilement embarqué dedans une fois qu'on commence lol

Citation :
1) Tout peux s'acheter
Il est vrai qu'en regle général, on peut dire que tout peux s'acheter. il suffit d'y mettre le prix.
je ne parle pas forcément d'acheter avec de l'argent, mais on peut donner quelque chose qui tiens vraiment a coeur a celui que l'on veut acheter.
Bien sur il y a des choses que l'on considère comme valant plus ou moins chère selon l'estime qu'on porte a cette chose.
Ainsi un défenseur des droits de l'hommes pourra, par exemple, torturer tuer, et violer un chien mort sans le moindre remord si on lui offre un schtroumpf dont il rêve depuis qu'il est tout petit, mettant ses beau principes de cotés.
On peut imaginer des tas d'autres exemples comme promettre que la femme de nos rêve nous aimera profondément en échange d'un service, offrir une main au club des manchos sans dents s'ils nous offrent un pied....

Le problème qui va se poser est lorsque l'on veut achetter quelque chose qui va a l'encontre des principes les plus profond d'un individu et qu'il dispose déja de ce qu'il rêve depuis toujours et n'a donc plus de rêve. dans ce cas, a moins de lui prendre son rêve, le détruire pour lui en redonner, il va etre difficile de l'acheter.
De plus s'il s'appercoit que c'est nous qui lui avons pris son rêve, il se mettra contre nous au lieu d'accepter qu'on lui rende et on sera obligé de passer par un intermédiaire, puisqu'il nous haïra si profondément qu'il refusera tout ce qu'on lui propose - meme si ce sont des choses qui lui tienne à coeur - juste parce que c'est nous qui lui proposons.


Dernière édition par ultima le Lun 14 Avr - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hitsugaya Toushiro
Maître du forum
Maître du forum
Hitsugaya Toushiro


Nombre de messages : 379
Age : 29
Groumpf!!! : poupoupidou
Date d'inscription : 25/12/2007

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptySam 12 Avr - 21:27

au bac mn frere a eu

la machine peut-elle remplacer l'homme?

vraiement con non..........
Revenir en haut Aller en bas
Koinzell
Posteur
Posteur
Koinzell


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/03/2008

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptySam 12 Avr - 21:38

Ben si.

Regarde le lave vaisselle et le lave linge ca a bien remplacer la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Hitsugaya Toushiro
Maître du forum
Maître du forum
Hitsugaya Toushiro


Nombre de messages : 379
Age : 29
Groumpf!!! : poupoupidou
Date d'inscription : 25/12/2007

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptySam 12 Avr - 23:03

tu a oublier la gaziniere XD XD
Revenir en haut Aller en bas
Koinzell
Posteur
Posteur
Koinzell


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/03/2008

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptySam 12 Avr - 23:34

non ca a rien changé car avant ct sur le feu fallait faire cuire et avec la gaziniere faut toujours faire cuire.

Faut s'occuper du plat et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptyDim 13 Avr - 9:26

Citation :
Y a-t-il des vérités indiscutables?

Enfait, moi je me demande surtout si une vérité existe, alors elle doit être vrais sinon ce ne serrais pas un vérité non?

Si c'est une vérité et non la moitier d'une vérité alors, elle doit être totalemant vrais?

Alors biensur en regardant la question je me demande deux choses:

1) Est ce que la question est: Existe-t-il une vérité qui soit indiscutable

2) Est ce que la question de devrais pas être: Y a-t-il des vérités discutables?


-----------------------


Désolée pour le dérangemant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Hitsugaya Toushiro
Maître du forum
Maître du forum
Hitsugaya Toushiro


Nombre de messages : 379
Age : 29
Groumpf!!! : poupoupidou
Date d'inscription : 25/12/2007

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptyDim 13 Avr - 10:11

putain hinata faut pas ce prendre la tête après tu as des migraines
dit juste ce qui te passe par le tête....
allez tenez buvez moi ça et au dodo ....
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptyDim 13 Avr - 10:24

Itsugaya Toushiro a écrit:
putain hinata faut pas ce prendre la tête après tu as des migraines
dit juste ce qui te passe par le tête....
allez tenez buvez moi ça et au dodo ....

Mais c'Est ce que j'ai fait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Koinzell
Posteur
Posteur
Koinzell


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 21/03/2008

JdR
trait dominant: mechanceté démoniaque

Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie EmptyDim 13 Avr - 11:06

En gros pour les vérités.

Oui il y en a des indiscutables après ca dépend de quel point de vue.


Toutes les vérités métarationnelle sont indiscutable.

En gros ca veut dire est ce qu'il y a un dieu. Pour quelqu'un qui croit en sa réligion. Il pourra pas te le démontrer, il admet qu'il existe.


Comme certaine découverte scientifique.

Regarde par exemple. Je vais t'en dire une qui est discutable, Tout les corps dans le vide tombe a la meme vitesse.
On ne l'a pas démontré puisqu'on ne sait pas faire le vide absolu.

Ben voila ce que je pense. Mais c'est très simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet Bac Blanc philosophie Empty
MessageSujet: Re: Sujet Bac Blanc philosophie   Sujet Bac Blanc philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet Bac Blanc philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie : L' utilité de ce topic ridicule
» Sujet flood
» Sujet philosophique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance D4rk and Cie :: l'auberge des d4rks :: Philosophie-
Sauter vers: