Alliance D4rk and Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance D4rk and Cie

L'Alliance D4rk and Cie d'ogame
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Si je vous dis que j'étudie...

Aller en bas 
+4
Arkan666
Hinata
ultima
Natassia
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 10:37

Bon, puisque certains ont émis des doutes sur le fait que j'étudiais, en voici la preuve. Je vais vous faire un petit cours de philo à travers l'histoire. Ce n'est qu'un cours optionnel pour moi qui suis en littérature, donc c'est une espèce de résumé très complet du début de la philosophie jusqu'à maintenant. On y traite des plus grands philosophes en survolant leur doctrine.
Allez, c'est parti. J'espère qu'il y en aura pour avoir le courage de lire ^^

Chapitre 1: Naissance de la philosophie.:

La philosophie apparait à la fin de l'ère Archaïque en Grêce, c'est à dire entre les 7e et 6e siècles avant J.C.
Pourquoi à cette époque?
En fait, parce que les grecs éprouvent à cet instant le besoin d'expliquer le monde qui les entoure par autre chose que la mythologie qui leur avais jusque là suffis. En effet, à leurs yeux, la mythologie n'est plus valable. Elle est trop aléatoire, trop instable pour que la pensée et l'équilibre du monde repose dessus. Pourquoi? Pour se rendre compte de cette instabilité, il faut se référer à Hésiode, un poète grec, qui a rédigé une véritable théogonie, expliquant la genèse des Dieux. Dans cette théogonie, il ets relaté que tout ce qui existe provient du Chaos originel. Un Chaos qui est une menace constante planant au dessus des grecs puisque, s'il a donné la vie en tant que principe premier et donc fondateur, il peut aussi tout reprendre. C'est la première instabilité.
De plus, les différentes dynasties de Dieux qui se sont succédés (d'abord Gaia et Ouranos qui ont engendrés les Titans, eux-même ayant engendrés les Olympiens) l'ont toujours fais par des passages extrêmement sanglant de succession. Des combats à n'en plus finir. C'est donc également un monde très instable, qui, même s'il existe une hiérarchie divine, n'empêche pas que l'ordre du monde dépend uniquement du bon vouloir des Dieux capricieux. C'est la deuxième instabilité.
Les grecs, inquiêts, vont donc éprouver le besoin d'expliquer leur monde autrement que par cette théogonie.
Et donc, aux mythes, succède la philosophie, qui tente de se détacher du divin pour trouver des critères de stabilité qui permettront de donner une base solide au monde et au savoir qui lui est inhérent.


Ceci était l'introduction. Ca va, vous suivez toujours, c'est plutôt simple encore. Le prochain post sera pour le chapitre 2... Les philosophes Milésiens avec, en guest-stars, Thalès, Héraclite et Pythagore.
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 11:21

c'est bein beau tout ca, mais si tu dit que tu va etudier en profondeur chaque grand philosophe et leurs idées par ordre chronologique, tu n'as pas fini d'etudier lol...
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 11:45

Pas tous, les plus marquant en fait, ceux qui ont donné naissance à une doctrine importante qui a entrainé la naissance d'autres, parce que c'est toujours comme ça que ça se passe.

Pour l'antiquité on voit: Thalès, Héraclite, Pythagore, Parménide, Démocrite, Socrate, Platon et Aristote.

Pour la partie Philo chrétienne qui reprend le moyen-âge on a: Saitn Paul, Saint Augustin, Plotin, Saint Anselme, Gaunilon et le pseudo Denys (appelé pseudo parce qu'en fait ce n'est pas Denys qui a écrit les textes philo qu'on a retrouvé...)

Et pour la partie de Moderne on a: Descartes et John Locke (normalement on devait voir Kant aussi, mais le prof n'a pas eu le temps...)

Ca fait un joli petit total, lol. Mais ça va encore. Je commence la philo chrétienne aujourd'hui et je la termine. Comme ça demain il me reste à voir les deux modernes et je peux aller passer mon exam Jeudi ^^

Donc, je retourne étudier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 13:40

bonne chnace a toi
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 14:23

arf... tu passe tout de meme a coté de bien des philosophes marquant...
Pour l'antiquité il y a aussi un bon nombre de philosophes de l'empire romain qui sont marquant et apportent pas mal d'element novueaux aux philo gracs. (marc aurel ; Cicéron; les Sénèques;Tacite et Épictète)

Sinon ce n'est pas grave de ne pas voir les philosophie classiques (rousseau, voltaires, montesquieux.. car on les trouve deja dans l'antiquité) par contre il est dommage que tu ne vois pas les philosophies plus contemporaine et forte interressantes (marx, Nietsche, freud...)
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 14:26

vous en savez des choses dans cette alliance!!!
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 14:32

ben faut pas croire que seul Natassia fait semblant d'etudier.

Moi meme j'ai eu l'ocasion de faire vaguement de la philosophie pour avoir des notions de bases dans cette matiere inutile et passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 14:34

On est pas que des boulets hinata, mdr ^^ Même si en général on passe plus notre temps à flooder ^^

Je sais que je passe à côté de grands philosophes. Mais tu sais, je ne suis pas en philosophie. Je suis en littératures et langues romanes donc, ce n'est pas notre but premier de faire de la philo. Nous c'est les moyens d'expression et la langue qui nous intéressent. Le cours de philo ets un petit plus. Il s'agit d'une introduction à la philo. Donc, on survole, mais c'est déjà mieux que rien ^^

Et c'est un cours qui se donne 1h30 par semaine, donc ,même en l'ayant depuis le début de l'année tu ne saurais pas faire tout le tour de la philosphie, donc le prof fait son choix en sachant très bien qu'il n'aura pas le temps de tout voir.
Revenir en haut Aller en bas
Arkan666
Mr D4rk
Mr D4rk
Arkan666


Nombre de messages : 4118
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2006

JdR
trait dominant: Brute epaisse

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 15:36

Interessant tout sa !! Sa me rappel encore plus que je suis un petit etre stupide et sans interet !! Dont le seul est de flooder !!!

Masi quand meme, je dois reconnaitre qu Ultima et Natassia savent des trucs !!

OUII !!! Mesdammes et Messieurs !! Natassia et Ultima savent utiliser Google et 3 touches de leur clavier ( ctrl+C et ctrl+V ) MOUHAHAHAHAHAHAHAH

PS : je rigole ne me tappez pas trop fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-and-metal.com
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 15:40

heu natassia juste pour être sur que tu le voie il a utiliser ton rire ^^... ()tu voullais que je te le dise ^^
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 15:40

lol,
oui, Natassia sais peut etre utilisé google. Quoi qu'il en soit il faut quand meme qu'elle ait un minimum de connaissance pour faire des recherches aussi precises de ce qu'elle veut.

Pour le reste ne t'inquiete pas si de nombreuses personnes cité au dessus te sont inconues. moi meme j'ignorait jusqu'a leur existance lorsque j'ai passé mon bac, et je ne m'en portait pas plus mal..
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 15:44

ultima:Je ne vie que dans la joie d'executer la volonté de mon Dieux Arkan et pour le plaisir de la destruction.
Je veut lire les pleurs et le desespoir sur le visage des gens qui me font face, les voir me supplier, impuissant, de les erpargner...

sinon moi je connait presque aucun des nom sité :cry2:
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 16:07

Merci de me prévenir Hinata...

Arkan, c'est mon rire!!! non didjuuu sproutch

Bon, prochain post je recommence mon histoire de la philo... mdr ^^
On va vous donner un peu de cultance^^
D'autant plus que ça fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit... On se sent moins seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 16:08

désolé
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 16:19

mais non soit pas desolé.
Si nat trouve des disciples qui suivent ses cours, sa lui donnera un peu de valeur et la rendra moins inutile.

c'est simpa de me prevenir qu'il y en a un qui a osé changer ma signature!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 16:20

mais ca me fait plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 17:09

ultima a écrit:
mais non soit pas desolé.
Si nat trouve des disciples qui suivent ses cours, sa lui donnera un peu de valeur et la rendra moins inutile.

c'est simpa de me prevenir qu'il y en a un qui a osé changer ma signature!!

je te signale aimablement que ça fait plusieurs jours que ta sign est comme ça et qu'on t'as déjà prévenu. Mais si tu ne lis même pas ce qu'on t'écris...mdr ^^

(bon, ok, j'avais dis que mon prochain post serait retour au cours, mais pas le temps là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Arkan666
Mr D4rk
Mr D4rk
Arkan666


Nombre de messages : 4118
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2006

JdR
trait dominant: Brute epaisse

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 17:33

Natassia utile ?? MOUHAHAHAHHA J aurais tout entendu aujourd hui !! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-and-metal.com
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 17:36

ce que tu est méchant pour rien!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natassia
celle qui marche sur les cadavres
celle qui marche sur les cadavres
Natassia


Nombre de messages : 898
Age : 37
Groumpf!!! : Gné?
Date d'inscription : 01/05/2006

JdR
trait dominant: grande reine inutile

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMar 6 Juin - 21:55

Rhaaaaaaaaaa, pas de flood sur mon topic de philo!!!
edit : eh voila comme neuf, sans presque plus de flood..

Soit...
J'ai pas encore lu le monde de Sophie, mais parrait que c'ets très bien. En fait je l'ai chez moi, j'ai prévu de le lire quand mes exams seront fini.


Chapitre 2: L'école Milésienne:

Ecole qui doit son nom au fait qu'elle a été fondée dans la ville de Milet.
Le premier philosophe à faire partie de cette école, étant donné qu'il en est le fondateur, c'est Thalès.
Thalès est né en Phénicie en 624 Avant J.C. Il est passioné par les math et par l'astronomie. D'ailleurs on lui prétait le don de pouvoir prédire les éclipses. (Mais en fait ons'en fou).
Thalès va essayer d'expliquer le monde à partir d'un élément. Pour lui, l'élément fondateur de l'univers, c'est l'eau. Tout est eau.
Pourquoi l'eau? Parce qu'ils e base sur une observation: Quelque corps que ce soit, lorsqu'il meurt, se désèche. Donc, l'élément fondamental, c'est l'eau.
D'ailleurs, l'univers entier est composé d'eau. La terre flotte dans l'élément liquide, comme tous les astres. C'est ainsi notamment qu'il expliqueles tremblements de terre. Ce sont en fait des vagues qui agitent la masse acqueuse, et comme la terre est posée dessus, elle tangue avec.
Mais un problème se pose. Tout dans le monde n'est aps liquide. Il existe d'autres éléments. Mais Thalès pense que l'on peut tout obtenir à partir de l'eau, grâce à deux opérations simple que l'on peut appliquer à cet élément.
Exhalaison: Lorsque l'eau s'évapore, elle devient air. Et si elle subit une exhalaison plus forte, elle donne le feu.
Solidification: L'eau forme l'élément solide qu'est la terre.
Enfin, Thalès considère l'eau comme principe premier donc, l'origine de toute chose, mais également comme principe Divin. Car elle possède toutes les caractéristiques du divin. Elle est immuable, inengendrée, eternelle, et elle a la possibilité d'engendrer des choses différentes d'elle.

Et je vais m'arrêter là parce que c'ets déjà long. Prochain philosophe... Héraclite ^^
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMer 7 Juin - 14:58

en fait je susi content qu'il soit mort depuis un bon moment celui la...

Deja que ca ne lui suffit pas de créer un theoreme en math pour embeter les pauvres petits colelgiens, il faut en plus qu'il pense n'importe comment^^
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Demon du forum
Demon du forum
Therion


Nombre de messages : 1176
Age : 34
Groumpf!!! : C'est con
Date d'inscription : 01/04/2006

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyMer 7 Juin - 16:03

toute facon t'aime rien ultima
Revenir en haut Aller en bas
ultima
Gardien du sanctuaire
Gardien du sanctuaire
ultima


Nombre de messages : 4558
Age : 765
Date d'inscription : 18/01/2005

JdR
trait dominant: Sage bienveillant

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyJeu 8 Juin - 15:18

^^ oui probablement lol

en attendant, elle n'ose plus poster son prochain cour sur Héraclite. elle fait croire qu'elle travail.

N'espere pas non plus que je vais le faire a ta place, moi j'ai commencer a etudie les philosophe en profondeur qu'a partir de -540. Ceux d'avant je les connait juste de nom.
Revenir en haut Aller en bas
raider
Satan
Satan
raider


Nombre de messages : 2599
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2006

JdR
trait dominant: Brute epaisse

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: lol   Si je vous dis que j'étudie... EmptyJeu 8 Juin - 15:22

lol de toute facon qui aime les cours ou reviser ? pas beaucoup de monde sur terre
touse qui revise la von passe un examin (bonne chance) sinon les autres on deja oubliers les cours :lool: :lool:

pour moi reviser ce pire que les cours alor VIVE LES VACANCES
Revenir en haut Aller en bas
Hinata
Bête immonde
Bête immonde
Hinata


Nombre de messages : 1517
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2006

JdR
trait dominant: innocente pureté

Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... EmptyJeu 8 Juin - 16:12

moi j,aime bien l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je vous dis que j'étudie... Empty
MessageSujet: Re: Si je vous dis que j'étudie...   Si je vous dis que j'étudie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je vous dis que j'étudie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que fesiez vous il y a 5 mins...
» [b]le rasicme[/b] quand penser vous ?
» Que pensez vous des cours de philo?
» Droite? Vous avez dit droite?
» [FAQ] tout ce que vous devez savoir sur les points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance D4rk and Cie :: l'auberge des d4rks :: Philosophie-
Sauter vers: